2ND TP Chimie n°1 - Correction
Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans une pomme.
Objectif
Réinvestir des savoir- faire expérimentaux supposés acquis du collège : utilisation de verrerie, tests simples de caractérisation
Matériel
Matériel mis à votre disposition
une pomme et un couteau
une coupelle et des tubes à essai
un mortier et un pilon
une spatule ou une cuillère
un bec électrique
une pince en bois
une feuille de brouillon
Produits mis à votre disposition
de sulfate de cuivre anhydre
de la liqueur de Fehling
de l'eau iodée (liquide de Lugol)
du papier pH
du dichlorométhane
un peu d'huile
Commentaires :
Nous nous sommes concentrés lors e la séance de TP à découvrir le fonctionnement du laboratoire et à réaliser des expériences simples déjà abordées au collège et lors de la séance du 04/09/06
Il est bien entendu que pour valider les tests réalisés, il est nécessaire de réaliser des expériences témoin. Nous considérons que ces expériences ont été réalisées lors de la séance du 04/09/06 avec Mme Bouhala lorsque certains élèves les ont réalisées devant la classe.
Mise en évidence de l'eau
Proposer et réaliser une expérience permettant de vérifier la présence d'eau dans la pomme.
Protocole : Sur un quartier de pomme, déposer quelques grains de sulfate de cuivre anhydre
Observation : Le sulfate de cuivre bleuit
Conclusion : La pomme contient de l'eau
Mise en évidence du sucre
Proposer et réaliser une expérience permettant de vérifier la présence de sucre dans la pomme
Protocole : Introduire des petits morceaux de pomme écrasés dans un tube à essai. Recouvrir de liqueur de Fehling. Chauffer le tube à essai à l'aide du bec électrique
Observation : Le mélange vire au rouge brique
Conclusion : La pomme contient du sucre
Mise en évidence de l'amidon
Proposer et réaliser une expérience permettant de vérifier la présence d'amidon dans la pomme
Protocole : Sur un quartier de pomme, déposer quelques gouttes d'eau iodée
Observation : La pomme devient violette à l'endroit où on a déposé l'eau iodée
Conclusion : La pomme contient de l'amidon
NB :Certains d'entre vous ont réalisé cette expérience dans un tube à essai et l'expérience a eu un résultat positif. D'autres ont ajouté un peu d'eau dans leur tube à essai. Ils ont obtenu une solution aqueuse d'amidon. Le test s'est avéré négatif. Dans le cas d'une solution aqueuse d'amidon, il faut éboullanter l'amidon avant de réaliser le test à l'eau iodée pour que le test soit positif (cf empois d'amidon et eau iodée)
Mise en évidence de l'acidité
Proposer et réaliser une expérience permettant de vérifier l'acidité de la pomme
Protocole : Après avoir écraser un morceau de pomme dans lemortier, prélever une goutte de jus de pomme et la déposer sur un morceau de papier pH
Observation : Le papier pH prend une coloration correspondant à un pH acide
Conclusion : La pomme contient des acides
NB : Avec le jus de pomme, il est possible d'ajouter aussi un indicateur coloré qui prend sa tein,te acide (exemple : le BBT ou Bleu de Bromothymol)
Extraction des colorants de la peau de la pomme
Prélever quelques petits morceaux de peau de la pomme. Les mettre dans le mortier, y rajouter quelques millilitres de dichlorométhane. Ecraser la peau avec le pilon. Attendre quelques minutes. Verser le liquide surnageant dans un tube propre et sec. Comparer avec le dichlorométhane pur.
Observation : La solution provenant du mélange pomme + dichlorométhane est verte alors que le dichlorométhane pur est incolore
Conclusion : La pomme contient des colorants
Mise en évidence des graisses contenues dans les pépins de la pomme
Extraire les pépins de la pomme. Ouvrir chaque pépin. Ne conserver que la pulpe. L'écraser sur un morceau de papier brouillon. Observer à la lumière. Comparer avec les traces laissées par une goutte d'eau ou une goutte d'huile. Conclure.
Observation : La trace laissée est similaire à celle obtenue avec l'huile.
Conclusion : La pomme contient des graisses.
Conclusion générale
La pomme contient donc de l'eau, du sucre, de l'amidon, des acides, des colorants et des graisses.
Ce compte-rendu sera rangé dans le classeur dans la partie « chimique ou naturel »